Série complète 6 figurines - Les Croisière s'amuse (Mego - 1982)

Série complète des 6 figurines "La croisière s'amuse"

  • Marque : Mego
  • Pays : Etats-Unis
  • Fabriqué : Hong Kong
  • Taille : 10 cm / 3,75"
  • Année : 1982
  • Etat : neuf
  • Estimation 2020 pour le set complet : 150€/200€ // $170/$225

Ce set comprend la série complète des 6 figurines de "La croisière s'amuse" ("The Love Boat" en version originale) avec le Capitaine Stubing, Doc Bricker, Isaac (la plus rare), Gopher, Julie et Vicki. A noter qu'il existe deux variantes pour Julie et Vicky avec une jupe en PVC ou en tissu. Commercialisées sous blister, ces 6 figurines de 10 cm existent en version canadienne (avec le titre en anglais et en français sur la carte) et en version américaine comme les miennes.

Love Boat / La croisière s'amuse - Cartes canadiennes (photo : Megomuseum.com)
Love Boat / La croisière s'amuse - Cartes canadiennes (photo : Megomuseum.com)

Il faut savoir également que pour compléter ce set, Mego a sorti un superbe playset "Pacific Princess" de 33" soit 84 cm avec les figurines des personnages mais aussi des figurines non articulées de passagers ! Un must pour les collectionneurs !

Pacific Princess playset 33" - Mego (1983)
Pacific Princess playset 33" - Mego (1983)

Concernant mon set de figurines, les 6 blisters sont en bon état avec des cartes mettant en valeur les 6 personnages principaux dans une bouée avec en arrière plan l'autre héros du film, le Pacific Princess, le paquebot de luxe dans lequel se déroule les quelques 249 épisodes de la série (même si la très grande majorité des scènes ont été tournées en studio). On trouve sur ces cartes l'étiquette de prix de l'époque du distributeur de jouets américain Kay Bee (qui a fermé en 2009). On découvre ainsi que ces figurines avaient été vendues 0,99$/unité soit 30% du prix d'origine. L'arrière des cartes affiche des illustrations des 6 figurines disponibles.

Les bulles sont quant à elles jaunies par le temps mais ne présentent pas de casse ou de décollement.

En savoir plus sur Mego

Créé en 1954 par David Abrams, Mego était à l'origine un fabricant de jouets bon marché. Tout change au début des années 70 avec une stratégie d'achat de licences qui fait de Mego un géant du jouet et notamment des figurines et des poupées. Si la famille Abrams loupe le coche avec la licence Star Wars (qui tombe dans l'escarcelle de Kenner), Mego acquiert des nombreuses licences autour de célébrités (Sonny & Cher, Farrah Fawcett, Diana Ross, Mohamed Ali, le groupe KISS sans oublier en 1977 en France, Sylvie Vartan en collaboration avec Raynal) mais aussi de films et de séries TV : La planète des singes, Action Jackson, Universal Monsters (Dracula, Frankenstein, la Momie et Wolfman), les héros de western (Buffalo Bill, Davy Crockett, Wyatt Earp...), Le Magicien d'Oz, Buck Rogers, Star Trek, Sherif fais moi peur, Starsky & Hutch, King Kong, Happy Days, CHIPS et bien d'autres.

Mais le coup de maître a surtout été réalisé au milieu des années 70 avec l'achat des licences Marvel et DC Comics qui furent regroupées au sein de la célèbre gamme "World's Greatest Super Heroes" (principalement 8"/20 cm et 12" /30 cm) avec Batman, Superman, Spiderman, Captain America, Hulk, Wonder Woman, Les 4 Fantastiques, ...

Un échec commercial malgré une série à succès

Malgré l'énorme succès populaire de la série pendant 10 saisons, les jouets n'ont pas rencontré le succès escompté. Peut-être en raison d'un positionnement hasardeux de la gamme. La série relève en effet d'un genre plutôt apprécié d'un public féminin (le soap opera ou comédie romantique) alors que les figurines de 10 cm étaient principalement destinées à un public masculin ! De plus, on les trouvait dans les rayons de jouets dans la section des garçons ! 

Cessation d'activité en 1983 et une résurrection en 2018 

La riche histoire de Mego se terminera malheureusement en 1983 pour des raisons économiques. Mais l'histoire n'était pas totalement terminée puisqu'en 2018, Marty Abrams (le fils) ressuscite la marque en lançant une nouvelle gamme de figurines autour notamment des licences qui avaient fait son succès : Star Trek, Happy Days, Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Universal Monsters... ainsi que de nouvelles comme "Marié, deux enfants", "Les Drôles de dames", Freddy Krueger, Bruce Lee, Elvis Presley...

Batman Mego (2018)
Batman Mego (2018)

Tout savoir sur "La Croisière s'amuse" 

La croisière s'amuse (The Love Boat) est une série TV américaine créée par Aaron Spelling. Elle a commencé à être diffusée aux Etats-Unis en 1977, durant 10 saisons et un total de 249 épisodes. En France, la série est apparue sur les écrans en 1980 sur TF1. Elle s'est également affichée les années suivantes sur les écrans de France 3  et de Comédie +.

C'est à bord du paquebot Pacific Princess que les passagers côtoient à chaque épisode un équipage dynamique et sympathique.  Leur objectif est simple : tout faire pour rendre le séjour des passagers inoubliable et que l'amour soit au rendez-vous ! La structure de chaque épisode suit toujours la même trame avec trois histoires en filigrane : un couple en situation de conflit à l'arrivée sur le bateau se réconcilie à la fin, deux inconnus se rencontrent au début de la croisière, vivent quelques tensions avant de vivre le grand amour et un membre de l'équipage rencontre une connaissance. S'en suivent quelques complications dans leur relation avant qu'un autre membre d'équipage favorise la réconciliation.

Voir le générique de "La croisière s'amuse"

Commenter cet article