Série complète des 6 figurines de Dune (LJN Toys - 1984)

Série complète des 6 figurines de "Dune"

  • Marque : LJN Toys
  • Pays : Etats-Unis
  • Fabriqué : Chine et Hong Kong
  • Taille : 14 cm / 5,5"
  • Année : 1984
  • Etat : neuf
  • Estimation 2020 pour le set complet : 550€/650€ // $600/$720

Ce set a été commercialisé par LJN Toys, suite à la sortie en 1984 du film "Dune", réalisé par David Lynch, d’après un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert et publié aux États-Unis en 1965.

Il comprend 6 figurines qui s'attachent à reproduire fidèlement le film, tant au niveau des acteurs (avec plus ou moins de ressemblance) que des accessoires et des costumes. Elles sont globalement assez réussies avec notamment une belle représentation des costumes, qui constituent un élément esthétique majeur du film.

Chaque figurine dispose en outre de différents accessoires assez variés et d'un bouton discret pour actionner un bras ou faire pivoter la figurine pour permettre aux enfants de reproduire les combats du film (principalement aux couteaux). 

Les cartes (5 américaines et 1 canadienne) sont dans un état moyen à bon.  Elles affichent un visuel de la planète désertique d'Arrakis sur un fond rouge-orangé typique du film et de son affiche.

L'arrière des cartes proposent des visuels des autres jouets de la gamme ainsi qu'un mode d'emploi du bouton d'action des figurines. Les bulles sont jaunies et pour certaines ont subi les affres du temps avec quelques craquelures.

  • Paul Atreides (carte canadienne)

Présenté dans son costume de prince, plutôt que dans un distille (costume permettant de recycler les fluides corporels en eau pour survivre sur Dune), avec quelques accessoires. Sa ressemblance avec Kyle MacLachlan ne saute pas aux yeux. 

  • Stilgar the Fremen (carte américaine)

Cette figurine est assez réussie avec les détails de son costume, le fameux distille, et ses accessoires. Elle est très ressemblante avec l'acteur Everett McGill.

  • Baron Harkonnen (carte américaine)

Joué par Kenneth McMillan, dont on reconnait les traits sur la figurine du principal "méchant" du film. On trouve des similitudes entre ce personnage et le célèbre Jabba the Hutt de Star Wars (que Dune a inspiré). Il dispose comme accessoire de sa ceinture anti-gravité.

  • Feyd (carte américaine)

Interprété par un Sting au look punk, la figurine du neveu du Baron Harkonnen est assez fidèle. Elle s'accompagne d'un couteau et du chat dans sa boite, qui est trait (sic) dans le film pour obtenir un antidote au poison administré à Thufir Hawat ! 

  • Rabban (carte américaine)

"La Bête" est le frère de Feyd. Il est interprété par Paul L. Smith. Sa figurine plutôt ressemblante dispose comme accessoires d'un casque, d'un couteau et d'un fusil.

  • Le guerrier Sardaukar (carte américaine)

Cette figurine du soldat d'élite de l'Empereur, fanatique et impitoyable, est assez réussie. Elle dispose de quelques accessoires (couteau, fusil et pistolet laser).

Dans la même gamme de jouets, LJN Toys a sorti 1 créature avec le Sandworm, 4 véhicules (Spice Scout, Sand Tracker, Sand Crawler et Sand Roller) et 2 pistolets (Fremen Tarpel Gun, Sardaukar Lazer Gun).

Pistolet Sardaukar - Dune (LJN)
Pistolet Sardaukar - Dune (LJN)

Les jouets "Dune", un échec commercial !

Contrairement à Star Wars, avec ses films et sa gamme de jouets à succès que tous les producteurs et fabricants de jouets ont essayé de reproduire, Dune proposait une histoire complexe, aux concepts éloignés de la simple lutte du bien contre le mal ! Il était donc difficile de toucher les enfants avec ses jouets mais LJN a malgré tout tenté ce pari risqué. Tout comme le film, la gamme de jouets a été au final un gros échec commercial !

Comme souvent plusieurs d'autres jouets ont été annoncés dans des catalogues ou publicités, mais jamais commercialisés : les figurines de Lady Jessica (en bas à gauche sur le catalogue ci-dessus - jouée par Francesca Annis) et de Gurney Halleck, en uniforme de la maison Atreides (en bas à droite - Patrick Stewart). Un vaisseau était également prévu (Harkonnen Thopter) ainsi qu'une nouvelle version du Sandworm et une ceinture avec un pistolet et le Crysknife, couteau sacré des Fremen.

En dehors de cette gamme de LJ Toys, on trouve quelques maquettes produites à la même époque par Revell (Sand Crawler, le Sandworm, le Harkonnen Ornithopter) ou encore une figurine du Baron Harkonnen produite par Sota Toys en 2006. On trouve aussi un jeu vidéo (sorti par Cryo Interactive en 1992), un puzzle, un jeu de plateau et une visionneuse 3D View-Master

Plus d'informations sur LJN Toys

Fondé en 1970 par Jack Friedman (qui créera plus tard THQ et Jakks Pacific), LJN était un fabricant de jouets et un éditeur de jeux vidéo américain. LJN exploitait de nombreuses licences de films (Gremlins, Terminator, Indiana Jones et le Temple maudit, Dune, E.T., Retour vers le futur 2...), de séries TV (Magnum, The Rookies...), de célébrités (Michael Jackson, Boy George, Brooke Shields...) et autres (Thundercats, les superstars du catch...). 

  • LJN s'affiche dans les pages faits divers 

Vers la fin des années 80, LJN a défrayé la chronique suite à la commercialisation d'une gamme de pistolets/jouets très réalistes sous la marque Entertech, qui ont entraîné des bavures policières avec la mort de plusieurs enfants. Les forces de l'ordre ayant riposté pensant être menacés ! Il semblerait que ces jouets aient aussi été utilisés dans de nombreux braquages !

  • La fin des jouets pour se concentrer sur les jeux vidéo

LJN n'a jamais pu se relever de cette mauvaise publicité et a fini par être cédé à Acclaim Entertainment en avril 1990, pour n'utiliser LJN que dans l'édition de jeux vidéo et répondre ainsi à la demande croissante de jeux de Nintendo. En 1995, la marque LJN a totalement été abandonnée. 

Tout savoir sur Dune

Dune est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert et publié aux États-Unis en 1965. Il a été popularisé grâce à la sortie en 1984 d'un film réalisé par David Lynch. Si le film est aujourd'hui culte, son échec commercial a été retentissant !

L'histoire est complexe et développe de nombreuses thématiques tant politique, écologique que religieuse. L'histoire se situe au 101ème siècle. L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers et souhaite avoir la main mise sur l'épice, une substance secrétée par des vers géants sur la planète désertique Arrakis. Il s'agit d'une sorte de drogue qui provoque une forme de prescience, prolonge la vie, et permet les voyages interstellaires. Se sentant menacé par le pouvoir des Atréides, qui contrôle Arrakis au détriment des Harkkonen, l'Empereur décide d'exterminer ce peuple fier et valeureux. Mais Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre avec sa mère Jessica. Perdus en plein désert, ils y rencontrent les Fremen, le peuple indigène d’Arrakis, véritable maître du désert, qui attend la venue d’un messie qui les délivrera. 

  • Un projet cinématographique avorté dans les années 70

Il faut savoir qu'au milieu des années 70, le réalisateur Alejandro Jodorowsky avait déjà pour projet une adaptation ambitieuse au cinéma du roman de Frank Herbert, avec notamment Moebius pour l'univers visuel, les Pink Floyd, pour la musique, et une distribution comprenant David Carradine (le duc Leto Atréides), Salvador Dali (l'empereur Padishah Shaddam IV), Orson Welles (le baron Vladimir Harkonnen) ou encore Mick Jagger (Feyd-Rautha Harkonnen). L'ambition démesurée du projet (Jodorowsky parlait d'un film de... 12h) et l'investissement financier ont fini par effrayer les studios hollywoodiens qui ont mis leur veto au projet. Un excellent documentaire fut réalisé en 2013 pour revenir sur ce film avorté.

Après le film de David Lynch, il aura fallu attendre 2000 pour avoir une nouvelle version de Dune avec une mini-série en 3 parties réalisée par John Harrison qui fut diffusée en 2001 sur Canal+ puis en 2004 sur M6.

  • Une nouvelle version ambitieuse en production

Actuellement un projet très ambitieux et très attendu (initialement pour la fin 2020) est en production sous la direction du canadien Denis Villeneuve. Deux film devraient voir le jour avec au casting : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac ou encore Stellan Skarsgard.

Voir le film Dune en intégralité

Commenter cet article