Colt Seavers / L'Homme qui tombe à pic (ERTL - 1983)

Figurine de Colt Seavers, héros de la série "L'homme qui tombe à pic" joué par Lee Majors

  • Marque : ERTL
  • Pays : Etats-Unis
  • Fabriqué : Chine
  • Taille : 10 cm / 3,75"
  • Année : 1983
  • Etat : neuf
  • Estimation 2020 : 45€/60€ // $50/$70

Cette figurine a été commercialisée par le fabricant de jouets américain ERTL en 1983. Elle fait partie de la série de figurines en métal "Super Stars" produite par ERTL au début des années 80.

Outre Colt Seavers, cette gamme rassemble des figurines de Burt Reynolds dans "Cours après moi shérif", de Rocky dans Rocky III, et de 2 pilotes de stock car américains (Richard Petty et Darrell Waltrip).

Rocky III - ERTL - 1982
Rocky III - ERTL - 1982 (photo ebay)
Burt Reynolds - ERTL - 1982
Burt Reynolds - ERTL - 1982 (photo ebay)

Le blister est en très bon état avec une carte au design sobre, avec en médaillon le portrait de Lee Majors avec son célèbre blouson en cuir. On trouve sur cette carte l'étiquette de prix de l'époque du distributeur de jouets américain Kay Bee (qui a fermé en 2009). On découvre ainsi que ce jouet avait été vendu 0,99$ soit 30% de son prix d'origine.

La bulle n'est pas jaunie par le temps. Elle a néanmoins subi un léger enfoncement sur sa base. La figurine, en parfait état, offre peu de points d'articulation. Bien qu'esthétiquement assez grossière, elle a son charme notamment grâce à sa carte.

ERTL, spécialiste des jouets agricoles en métal  

Créé en 1945, ERTL produisait essentiellement des jouets en métal autour de la ferme et du monde agricole. Dans les années 70, ERTL se diversifia en produisant des voitures et camions en métal avant d'acquérir plusieurs licences (Starsky & Hutch, Happy Days, L'Agence tous risques, Sherif fais moi peur, Matt Houston mais aussi Looney Tunes, Garfield, Super Mario et même Star Wars) pour produire en très grande majorité des véhicules en métal et quelques figurines. Entre 1989 et 1993, ERTL a également sorti une vaste gamme de véhicules, figurines et accessoires toujours en métal autour de Batman. Depuis 2008, ERTL est la propriété de Tomy et s'est repositionné spécifiquement sur les jouets agricoles.

Pick-up L'homme qui tombe à pic - ERTL - 1982
Pick-up L'homme qui tombe à pic - ERTL - 1982 (photo ebay)

Pour revenir à "L'homme qui tombe à pic", ERTL a commercialisé d'autres produits comme le pick-up de Colt Seavers (1/16e, 1/25e, 1/43e et 1/64e) mais aussi la Pontiac Firebird de Jody (1/16e).

A noter que de nombreux autres jouets ont été produits par des sociétés comme Fleetwood, HG Toys ou encore Airfix en Europe. Mais la gamme la plus fournie est sans nul doute celle du brésilien Glasslite, qui a sorti un large choix de véhicules (voitures, moto, hélicoptère...) et plusieurs multipacks avec des figurines et des voitures.

Multipack "L'homme qui tombe à pic" - Glasslite (Brésil)
Multipack "L'homme qui tombe à pic" - Glasslite (Brésil)

Plus récemment, en 2019, Greenlight a également sortie en édition limitée sa version du pick-up (1/64e)

L'homme qui tombe à pic

L'Homme qui tombe à pic (The Fall Guy) est une série télévisée américaine diffusée durant 5 saisons (entre 1981 et 1986 sur le réseau ABC). En France, la diffusion a débuté sur Antenne 2 en 1982, dans le cadre de l'émission "Dimanche Martin" (elle a été rediffusée en 1995 sur TF1, puis sur TV Breizh, et en 2008 sur Direct 8.

Cette série suit les aventures de Colt Seavers (interprété par Lee Majors, qui jouait Steve Austin dans les années 70 dans "L'homme qui valait trois milliards"), cascadeur à Hollywood et chasseur de primes à ses heures perdues. Il est accompagné par son cousin Howard (Douglas Barr) et la superbe Jody (Heather Thomas), également cascadeurs. Comme souvent dans les séries des années 80, le véhicule du héros prend une place importante avec pour Colt Seavers son imposant pick-up GMC, qui a sans nul doute était le jouet le plus décliné autour de la série.

Voir le générique de "L'homme qui tombe à pic"

Commenter cet article