Série complète 4 figurines Rocky III (Phoenix Toys - 1983)

Série complète des 4 figurines de Rocky III 

  • Marque : Phoenix Toys
  • Pays : Etats-Unis
  • Fabriqué : Hong Kong
  • Taille : 16,5 cm / 6,5"
  • Année : 1983
  • Etat : neuf
  • Estimation 2020 pour le set complet : 300€/400€ // $330/$440

Ce set comprend les figurines de Rocky Balboa (Sylvester Stallone), Clubber Lang (Mr T), Apollo Creed (Carl Weathers), commercialisée lors de la 1ère vague, et Thunderlips (Hulk Hogan), unique figurine de la vague 2.

De légères différences entre les blisters de la vague 1 et celui de Thunderlips

La seule différence étant que contrairement aux figurines de la vague 1, qui affichaient à l'arrière de la carte des dessins des 3 figurines disponibles, ainsi que du playset ring (finalement jamais commercialisé, il ressemblait fortement au célèbre jeu de Marx Toys sorti en 1964 "Rock'Em Sock'Em Robots), celle de Thunderlips est vierge d'illustration à l'arrière. C'est également la plus rare de la série.

Card back vague 1 Rocky III - Phoenix Toys (1983)
Card back vague 1 Rocky III - Phoenix Toys (1983)

Le format général du blister est similaire pour les 4 figurines, avec là encore un changement, cette fois sur la carte. Sur celles de la vague 1 s'affiche sur fond bleu l'illustration du personnage concerné sur les 3/4 de la carte.

Le tout traversé dans la partie supérieure d'un bandeau rouge avec un médaillon de la tête du personnage et son nom ainsi que celui de son interprète. Pour Thunderlips la structure est identique à l'exception de la couleur de la carte qui est noir.

Les bulles des 3 figurines de la vague 1 se composent de 2 parties : à gauche la partie principale avec la figurine d'environ 16 cm et à droite une petite partie est destinée à accueillir les accessoires, identiques pour les 3 figurines. Pour Thunderlips, pas d'accessoires donc une bulle unique.

Concernant mon set, les cartes sont dans un état correct. Les bulles sont bien claires et bien collées. Elles présent pour certaines quelques légères fissures.

Les figurines (avec 6 points d'articulation) sont quant à elles en parfait état. Dans le format (16 cm) et dans le style, elles ressemblent à celles des Maîtres de l'Univers qui dominaient alors le marché des jouets pour garçons. Si Thunderlips ne dispose pas d'accessoires, les 3 autres sont accompagnées d'une ceinture de champion du monde de boxe poids lourds et de gants de boxe. Pour des raisons économiques elles sont toutes faites sur le même moule et sont donc de la même taille alors que cela n'était pas vraiment le cas dans le film avec une Stallone qui culmine à 1,77m alors qu'Hulk Hogan affiche 2,01m ! 

Les 2èmes figurines de Stallone et Hulk Hogan !

Il faut savoir que Rocky n'avait été l'objet que d'une figurine avant celle-ci avec la production par ERTL en 1982 d'une figurine en métal de Sylvester Stallone, déjà autour de Rocky III (dans la gamme "Super Stars" avec notamment Burt Reynolds et Lee Majors dans la peau de Colt Seavers, le héros de la série "L'homme qui tombe à pic").

Rocky / Sylvester Stallone - ERTL (1982)
Rocky / Sylvester Stallone - ERTL (1982)

S'il s'agit de la 1ère figurine de Mr T, qui débutait à l'écran avec ce film, le champion de catch Hulk Hogan disposait lui aussi déjà d'une figurine à son effigie, sortie par le fabricant japonais Popy sur le marché nippon en 1981.

Hulk Hogan - Popy (1981)
Hulk Hogan - Popy (1981)

Qui est Phoenix Toys ?

Phoenix Toys est un fabricant de jouet, filiale de PAC Corporation qui était l'un des principaux prestataires pour la production, l'assemblage, le stockage et le transport de jouets aux Etats-Unis pour les plus grandes marques comme Mego, Remco, Kenner, LJN, Ideal, Coleco, Knickerbocker, Tri-Star Toys, Cox, Revell ou encore Matchbox. PAC a notamment produit pour Remco la gamme Energized Spiderman (figurines et hélicoptères).

PAC est par la suite venu au secours de Mego en 1983 suite à sa mise en banqueroute en 1982 . Elle a notamment financé et géré la recherche et le développement des produits Mego sortis en 1983 comme la gamme Micronauts. Après avoir été forcé de  démissionner de son poste de Président de Mego, Marty Abrams s'est associé au patron de PAC pour lancer Phoenix Toys. L'aventure a été de courte durée puisque Phoenix Toys n'a sorti qu'un nombre limité de jouets avec les gammes "Fabulous Felines" (une ligne de poupées pour surfer sur le succès de la comédie musicale Cats) "Charlotte Rouse" (une ligne pour concurrencer Charlotte aux Fraises), "Shaboom Magic" (produits autour de la magie) et donc Rocky III. Elle a aussi tenté de sortir "Lords of Light", une gamme ambitieuse basée sur une réutilisation des moules et de l'outillage des Micronauts récupérés auprès de Mego. Mais des irrégularités comptables et financières ont fini par sonner le glas de PAC, et de cette ambitieuse ligne de jouets avant même sa sortie !

Tout savoir sur Rocky III

"Rocky 3 : L'Œil du tigre" est un film américain, écrit et réalisé par Sylvester Stallone, sorti en 1982. C'est le troisième opus de la saga Rocky.

Après sa victoire contre Apollo Creed dans Rocky II, Rocky Balboa est donc champion du monde de boxe. Adulé et désormais à l'aise financièrement, il néglige ses entraînements mais réussit néanmoins à conserver son titre à plusieurs reprises. Après un combat de charité contre le catcheur Thunderlips, il est défié par Clubber Lang, un boxeur de Chicago. Décidé à prendre sa retraite, Rocky ne résiste pas aux provocations de Clubber Lang et décide donc de le combattre Lang malgré les réticences de son entraîneur Mickey. Totalement dominé et mis KO lors de leur combat, Rocky doit en plus surmonté la mort de Mickey ! Et c'est son ancien rival qui finit, avec le soutien de sa femme Adrian, de le convaincre de retourner sur le ring pour prendre sa revanche sur Lang. Vous connaissez la suite ! 

En savoir plus sur la gamme de figurines de Phoenix Toys

Commenter cet article