Jeep suiveuse "Tour de France" (Joyax - 1953)

Une jeep en tôle en hommage à Louison Bobet

  • Marque : Joyax
  • Pays : France
  • Fabriqué : Marseille (France)
  • Année : 1953
  • Etat : occasion
  • Estimation 2020 : 120€/150€ // $140/$175

Cette voiture suiveuse du Tour de France est une jeep en tôle commercialisée par la marque française Joyax en 1953, en hommage au coureur cycliste Louison Bobet (vainqueur du Tour de France en 1953, mais aussi en 54 et 55). Elle arbore un auto-collant Tour de France ainsi que que 2 petits drapeaux français sur le capot. Elle est accompagnée de 4 vélos en plastique accrochés à l'arrière sur un petit support métallique. Malgré ses 67 ans, l'ensemble est en parfait état ainsi que la boite.

Joyax, des jouets en tôle marseillais bon marché 

Créé en 1946 par Francis Lan à Marseille, les Jouets Joyax ont produit jusque dans les années 80 de manière traditionnelle des jouets métalliques en tôle imprimée ou peinte (voitures, camions, trains, tracteurs, motos). Il s'agissait de jouets bon marché et populaires.

Jeep pompier Joyax
Jeep pompier Joyax (photo : filpassion.ch)

En 1949, Francis Lan rachète à Henri Fauvel l'outillage de la jeep US, modèle qui fit sa renommée durant près de 50 ans et qu'il déclina dans une trentaine de versions dont notamment la célèbre jeep pompier (avec ou sans remorque) ou encore de nombreuses déclinaisons militaires et civiles comme la jeep suiveuse de courses cyclistes.

Des jeeps suiveuses "Tour de France" ou "Grand Prix cycliste"

Il en existe plusieurs variantes avec différentes teintes de jeep. La version Tour de France existe aussi en version mécanique à remontoir à clé ainsi qu'une jeep avec la roue de secours à l'arrière située à gauche.

Jeep suiveuse Grand Prix cycliste Tunisie Joyax
Jeep suiveuse Grand Prix cycliste Tunisie Joyax (photo : filpassion.ch)

Outre ces versions autour de la plus grande course cycliste, il existe également des versions "Grand Prix cycliste" avec ou sans 2 petits drapeaux français ou 2 petits drapeaux tunisiens.

Dans les années 60, Joyax racheta des modèles comme la moto Technofix ou la Renault Floride au fabricant TLJ. Le développement de l'industrie du jouet dans le dernier quart du XXème siècle et le manque de renouvellement de la gamme ont fini par avoir raison de la marque même si la jeep pompier continua à être produite jusqu'à la fin des années 90.

Commenter cet article