Série "Universal Classic Movie Monster" (Imperial Toys - 1986)

Série complète des 4 figurines "Universal Classic Movie Monster"

  • Marque : Imperial Toy
  • Pays : Etats-Unis
  • Fabriqué : Hong Kong
  • Taille : 20 cm / 8"
  • Année : 1986
  • Etat : neuf
  • Estimation 2020 pour le set complet : 140€/200€ // $160/$220

Ce set produit par Imperial Toy en 1986 est composé de 4 figurines de 8" (20 cm) : Dracula, Frankenstein, Wolfman et La Momie.

Les blisters sont en bon état avec des cartes à l'esthétique rappelant chacun des personnages. Elles affichent à l'arrière un rappel des 4 personnages de la gamme. Les bulles sont bien claires et parfaitement collées aux cartes.

Les figurines ne disposent que de 4 points d'articulation. Elles sont plutôt réussies avec des têtes assez bien sculptées malgré leur côté "bon marché". Concernant Dracula, la ressemblance avec Bela Lugosi est plutôt pas mal ! On peut regretter tout de même pour toute la série des mains surdimensionnées !

En savoir plus sur Universal Monsters

Universal Monsters est le nom donné à une série de films d'horreur produits par Universal Studios entre 1923 et 1960. Il s'agit des films mettant en scène certains des plus sombres personnages du cinéma comme Frankenstein, Dracula, La Momie, Wolfman (loup garou), L'Homme invisible, La créature du lagon noir ou encore Le Fantôme de l'Opéra. Ces personnages fut incarnés par des acteurs comme Bela Lugosi, Boris Karloff ou Lon Chaney.

Si ces monstres ont marqué de leur empreinte toute une génération de cinéastes, de Steven Spielberg à John Landis en passant par Mel Brooks ou Peter Jackson, il aura fallu attendre le dernier quart du XXème siècle pour voir naître des remakes, adaptations et spin-off en tous genres.

Les films Universal Monsters

En savoir plus sur Imperial Toy

Fondé en 1969, Imperial Toy s'est spécialisé dans des jouets bon marché avec des petits véhicules mais aussi des figurines de dinosaures et autres animaux. Dès 1977, le fabricant américain fait l'acquisition de licences "Rencontre du 3ème type", avec un unique jouet mis sur le marché, en l’occurrence une figurine flexible d'extra-terrestre. En 1980, c'est la série TV CHIPS qui tombe dans l'escarcelle d'Imperial Toy avec une série de petits véhicules.

Figurine flexible/bendable "Rencontre du 3ème type" - Imperial Toy (1977)
Collection personnelle - Figurine flexible/bendable "Rencontre du 3ème type" - Imperial Toy (1977)

En 1984 (entre "Octopussy" et "Dangereusement Votre"), Imperial Toy lança une gamme de jouets autour de James Bond (Roger Moore) : pistolets, lunettes, montre, talkie walkie...

James Bond (Roger Moore) - Imperial Toy (1984)
James Bond (Roger Moore) - Imperial Toy (1984)

Vers le milieu des années 80, la marque américaine enchaîna avec des knockoffs dont notamment Godzilla ou encore King Kong sous le nom de "Hong Kong Gorilla" !

En 1987, Imperial Toy a aussi mis sur le marché des figurines gonflables comme par exemple un Superman avec boite représentant une cabine téléphonique, pour rappeler la cabine dans laquelle Clark Kent se transforme en Superman.

Superman gonflable - Imperial Toys (1987)
Collection personnelle - Superman gonflable - Imperial Toys (1987)

Entre 1991 et 1993, Imperial Toy a lancé une gamme de figurines de western "Legends of the Wild West" avec Buffalo Bill, Geronimo, Jesse James et bien d'autres.

Buffalo Bill - Legends of the Wild West - Imperial Toy (1991)
Buffalo Bill - Legends of the Wild West - Imperial Toy (1991)

Universal Monsters, des monstres populaires qui ont envahi le marché du jouet à partir des années 60

Les monstres de chez Universal font sans doute partie des personnages les plus représentés au cinéma et donc logiquement dans l'univers des jouets et plus précisément des figurines ! Depuis les années 60, des dizaines de fabricants de jouets ont commercialisé avec ou sans licence des figurines dans tous les formats et toutes les matières. Voici une sélection des gammes les plus marquantes...

  • Aurora et Louis Marx, les pionniers des figurines de monstres

Honneur au pionnier avec Aurora Plastics Corporation qui sortit entre 1961 et 1965 plusieurs magnifiques figurines en kit (maquettes).

Dracula - Aurora (1962)
Dracula - Aurora (1962)

Louis Marx Co a produit des figurines à piles et à remontoir (wind-up) au tout début des années 60 ainsi qu'une gamme de figurines en plastique en 1969.

Petites figurines en plastiques Universal Monsters - Louis Marx Co - 1969
Petites figurines en plastiques Universal Monsters - Louis Marx Co - 1969
  • Les années 70, l'âge d'or des figurines de monstres avec Mego, AHI et Remco

En 1973, Mego sortit sans licence sa gamme "The Mad Monsters Series" avec 4 figurines 8" (20 cm) alors qu'AHI (Azrak-Hamway International), qui venait de souffler la licence à Mego, commercialisa en 1974 sa série de figurines 8" (20 cm) "Official Worlds Famous Super Monsters", fortement inspirée des figurines produites par Mego à la même époque. 

"The Mad Monsters Series" par Mego (1973)
"The Mad Monsters Series" par Mego (1973)
Pub "Official Worlds Famous Super Monsters" de AHI - Photo : Plaidstalions.com
Pub "Official Worlds Famous Super Monsters" de AHI - Photo : Plaidstalions.com
Frankenstein "Official Worlds Famous Super Monsters" - AHI
Frankenstein "Official Worlds Famous Super Monsters" - AHI

Dans les années qui suivirent, la gamme la plus intéressante fut sans conteste celles de Remco (devenu une division d'AHI), avec une série de 6 figurines de 9" (23 cm) sorties en 1979, sans oublier la superbe gamme "Mini-Monsters" 3,75" (10 cm) avec là encore 6 figurines (plus des variantes "glow in the dark") sorties entre 1980 et 1981.

Dracula 9" - Remco
Dracula 9" - Remco
Dracula 3,75" - Remco
Dracula 3,75" - Remco
  • Une grande variété de figurines à partir des années 2000

Avec les évolutions technologiques et le grand nombre de marques de jouets sur le marché, les années 2000 ont marqué, Sideshow a sorti une gamme de 7" (18 cm) particulièrement réussie, suivi par des 12" (30 cm) et en versions limitées des 18" (45 cm).

Pub Slideshow 7"
Pub Slideshow 7"

"Diamond Select Toys", qui détenait la licence du début des années 2010 jusqu'en 2017, a également commercialisé une superbe gamme de 7".

La Créature du Lagon noir - Diamond Select Toys
La Créature du Lagon noir - Diamond Select Toys

C'est aujourd'hui Super7 qui détient la licence pour les figurines et qui a sorti une série de 6 figurines de 3,75" (10 cm).

Universal Monsters 3,75" - Super7
Universal Monsters 3,75" - Super7

Commenter cet article