Set figurines "Disguised Turtles" Tortues Ninja / Collection K. Eastman (Playmates - 1990)

Série de 4 figurines de la série "Disguised Turtles" des Tortues Ninja

  • Marque : Playmates
  • Pays : Etats-Unis
  • Fabriqué : Hong Kong
  • Taille : 14 cm / 5,5"
  • Année : 1990
  • Etat : occasion reconditionné
  • Estimation 2020 pour le set complet : 200€/250€ // $220/$280

Ce set est constitué de 4 figurines reconditionnées provenant de la collection personnelle de Kevin Eastman, l'un des créateurs des Tortues Ninja. Il s'agit des 4 figurines de la série "Disguised Turtles" fabriquées et commercialisées par Playmates en 1990. 

Donatello sous couverture (Don, the undercover turtle) - Playmates (1990)
Donatello sous couverture (Don, the undercover turtle) - Playmates (1990)
Leonardo, le samouraï des égouts (Leo the sewer samourai) - Playmates (1990)
Leonardo, le samouraï des égouts (Leo the sewer samourai) - Playmates (1990)
Michelangelo, le surfeur des égouts (Mike the sewer surfer) - Playmates (1990)
Michelangelo, le surfeur des égouts (Mike the sewer surfer) - Playmates (1990)
Raphaël, le cadet de l'espace (Raph, the space cadet) - Playmates (1990)
Raphaël, le cadet de l'espace (Raph, the space cadet) - Playmates (1990)

Elles sont toutes les 4 signées par Kevin Eastman et reconditionnées dans des blisters spécialement conçues pour l'occasion. Elles sont en parfait état mais ne disposent pas des accessoires qui étaient proposés à l'origine.

Il faut noter qu'il y a également eu une série "Disquised Turtles" en 1991 avec 3 figurines : Donatello le pompier (Hose 'Em Down Don), Leonardo le policier (Make My Day Leo) et Michelangelo le skateboardeur (Skateboardin' Mike). Il y a aussi eu une réédition en 1999 de Donatello sous couverture (Don the undercover turtle) et Michelangelo le skateboardeur (Skateboardin' Mike).

Des tortues, mutantes, ninjas... c'était loin d'être gagné !

Ce qui paraissait au départ être une idée totalement farfelu, c'est à dire de créer des super-héros autour de tortues, ninja et mutantes, a finalement conduit à l'un des plus formidables succès de l'industrie du jouet. Mais la route fut longue et sinueuse ! Tout est parti de Kevin Eastman, un jeune américain fan de Comics qui a toujours voulu suivre les traces de Jack Kirby, dessinateur de génie à qui l'on doit Captain America, Hulk, Thor, les X-Men ou les 4 Fantastiques. Il croise au dénut des années 80 la route de Peter Laird, dessinateur dans un journal local du New Hampshire de 8 ans son ainé, avec qui il partage la même passion pour les Comics et le dessin.

Les deux amis décident alors d'ouvrir ensemble un studio de Comics, Mirage Studios. Ils travaillent sur plusieurs projets mais reçoivent des refus de nombreux éditeurs. Un soir de 1983 Kevin Eastman dessine une tortue avec un Nunchaku que Peter Laird s'amuse à retravailler et créait un groupe de ces drôles de créatures qu'ils appellent The Teenage Mutants Ninja Turtles... Les Tortues ninjas étaient nées !

Les Tortues Ninja - Comics (1983)
Les Tortues Ninja - Comics (1983)

Après avoir étoffé les personnages et élaborer l'histoire, les 2 amis se décident à publier eux-mêmes le 1er numéro à 3 275 exemplaires à l'été 1983. Tous les exemplaires se vendent en quelques jours et ils reçoivent rapidement 15 000 précommandes pour le 2ème numéro. 

Kevin Eastman quitte ses petits boulots "alimentaires" et se lance alors à temps plein dans le monde des Comics. C'est l'époque de l'essor de la BD indépendante. Leur audace et leur univers sombre et cru marquent les esprits des amateurs de comics underground. Le N°8 se vend à 135 000 exemplaires et Eastman et Laird commencent à réfléchir à la création d'une licence. 

Ils sont alors contactés en 1986 par Mark Freedman (Surge Licensing), un agent indépendant qui recherchait des auteurs pour trouver le ou les personnages qui pourraient intéresser l'industrie du jouet et du divertissement. Les deux amis sont prêts à faire affaire mais à une condition : ils veulent avoir le dernier mot sur les produits autour de leurs personnages ! Tout se règle par une poignée de mains !

Une 1ère gamme de figurines avec Dark Horse

Les premiers produits issus de cette association furent de petites figurines en plomb commercialisées par Dark Horse. Ces figurines étaient destinées aux amateurs de jeux de rôle et aux collectionneurs. Elle accompagnaient notamment le jeu de rôle "Teenage Mutant Ninja Turtles and other strangeness", produit en 1986 par Palladium Books.

TMNT : figurines en plomb Dark Horse (1986)
TMNT : figurines en plomb Dark Horse (1986)

Playmates prend le risque après le refus de tous les géants du jouet

Freedman démarche par la suite toutes les grandes entreprises du jouet. L'accueil est plus que mitigé avec des refus expliqués soit par le fait qu'il n'était pas possible de faire de tortues des super-héros, que le vert "ne vendait pas" ou encore qu'il n'était pas envisageable de faire de tueurs à gage (ninjas) une gamme de jouets pour enfants !

LJN et Mattel refusent catégoriquement ! Le responsable des jouets "garçons" de Hasbro trouve l'idée plus intéressante mais lorsqu'il l'a soumet à sa direction il s'entend dire "C'est l'idée la plus stupide que j'ai jamais entendue !". Freedman contacte alors Playmates Toys, fabricant hongkongais connu à cette époque pour ses poupées et notamment la poupée interactive Cricket (vendue aux Etats-Unis à plus de 1 million d'exemplaires). L'affaire est conclue en janvier 1987 pour 150 000 dollars et un droit de regard de Laird et Eastman sur toutes les décisions créatives et le développement des produits !

Playmates doit tout repenser pour partir à la conquête des enfants

L'enjeu était de taille pour Playmates : comment adapter les personnages et les histoires sombres et violentes des comics pour en faire une gamme de jouets pour enfants ? A cette époque, le marché du jouet est saturé avec les succès de GI Joe (Hasbro), Barbie (Mattel), les figurines de catcheurs (LJN) ou encore les Maîtres de l'Univers, Transformers ou MASK ! 

Un dessin animé pour créer un univers vendeur !

Comme l'avait fait avec succès Mattel au début des années 80 avec les Maîtres de l'Univers, Playmates a choisi de produire un dessin-animée (une mini-série en 5 épisodes), plus adapté aux enfants, pour promouvoir sa gamme de jouets. Cela permettait également de créer de nouveaux personnages et de définir des marqueurs essentiels pour toucher le jeune public. Chaque tortue se voit alors attribuer une couleur (dans le comics elles étaient toutes en rouge), une ceinture avec leur initiale, des armes spécifiques et surtout une personnalité distincte pour que les enfants se reconnaissent en eux : Leonardo (bleu), le leader du groupe amateur d'arts martiaux, Donatello (violet) le pacifique et geek, Raphaël (rouge) la tête brûlée et le bout-en-train et Michelangelo (orange) l'ado immature de la bande. Autre élément ajouté pour encore une fois "parler" aux enfants... les tortues deviennent de grands consommateurs de pizzas et se font littéralement couper la queue qui étaient trop "phallique" sur les prototypes des figurines ! 

Playmates commence alors à rencontrer les distributeurs américains comme Toy's R Us, Target, Wallmart ou Sears mais là encore l'accueil est plutôt froid et aucun ne croit à la réussite des jouets. Playmates décide alors de repousser la fabrication et les personnages, décors et véhicules sont totalement revue par le concepteur de jouets des Maîtres de l'Univers. En parallèle Chuck Lorre (qui a produit ensuite notamment Mon oncle Charlie ou The Big Bang Theory) est engagé pour revoir le dessin-animé dont les 5 épisodes sont diffusés fin décembre 1987.

Un succès immédiat et des ventes record

Playmates décide de produire 6 000 exemplaires de 10 figurines (4 tortues, de Splinter (le rat, mentor des Tortues Ninja), April O'Neil et des méchants Shredder, Bebop et Rocksteady et un soldat du clan des Foot) et 5 véhicules (le skateboard Cheapskate  le parachute Turtle Trooper , le dirigeable Turtle Blimp et le Knucklehead) qui réussissent à être mis en rayon chez Toy's R Us à l'été 1988.

Figurine de Raphaël 10 back (Playmates - 1988)
Figurine de Raphaël 10 back (Playmates - 1988)

Le succès est immédiat et Toy's R Us passe une nouvelle commande de 50 000 pièces. C'est le début d'un phénomène qui va faire de Playmates l'une des plus grandes marques de jouets de la fin des années 80 ! Le succès des jouets est boosté en 1990 par la sortie d'un long métrage, qui devient à l'époque le film indépendant le plus vu de tous les temps avec 134 millions d'entrées, et même si Playmates ne sort pas de jouets autour du film ! Plus de 100 millions de jouets sont vendus en 1990 pour un chiffres d'affaires de plus de 500 millions de dollars ! C'était Noël tous les jours pour Playmates qui occupait près de 80% des rayons de jouets pour garçons ! Playmates se devait de sortir chaque mois de nouveaux jouets pour répondre aux attentes et exploiter le filon ! Les tortues ont été déclinées autour de nombreux thèmes : le sport, l'espace, les samouraïs, les cowboys, les transformers, les trolls... et même une gamme Star Trek avec Donatello avec les oreilles de Spock (Playmates disposait aussi de la licence Star Trek à l'époque), créant ainsi l'une des plus grandes gammes de jouets de l'histoire !

Le milieu des années 90... Le début de la fin pour le couple Eastman/Laird

Pour donner un nouvel élan à la franchise, des discussions pour créer une série TV ont lieu au milieu des années 90 avec Saban, qui avait produit avec succès la série TV des Power Rangers. Émerge aussi une idée qui va faire exploser le duo de créateurs : ajouter aux 4 tortues d'origine une tortue femme ! Si Eastman approuve l'idée, Laird s'y oppose clairement au départ et accepte seulement s'il n'est pas attaché au projet et laisse donc à Eastman la responsabilité de superviser le projet. La série de Saban aura été un échec et les fans ont détesté. Un fossé s'est alors naturellement créé entre les deux fondateurs et Kevin Eastman décide de quitter l'aventure en revendant ses parts à Peter Laird.

Nickelodeon rachète les droits et choisissent... Kevin Eastman pour relancer la franchise !

Les années passent et le succès est toujours au rendez-vous !  Il y a une volonté de Laird et de Playmates d'impulser un nouveau changement de style. C'est alors que Viacom, qui cherchait un dessin animé d'action pour sa chaîne TV pour enfants Nickelodeon, rentre dans le jeu en 2009 et propose 60 millions de dollars à Peter Laird pour récupérer les droits des célèbres tortues. Playmates s'assurant la continuité pour l'exploitation des jouets. Le deal se fait et Nickelodeon se rapproche alors de... Kevin Eastman pour un rôle de consultant pour relancer des films, dessin animées et tous les projets autour de la licence. Les Tortues Ninja version Nickelodeon sont un grand succès ! Les 1ers fans sont devenus parents et suivent désormais les aventures des tortues avec leurs enfants ! Les ventes de jouets repartent à la hausse et l'ensemble des produits rapportent la somme rondelette de 475 millions de dollars en un an à la filiale de Viacom. Depuis les jouets continuent de se vendre par millions, surfant sur le succès jamais démenti du mélange de l'humour et de l'action.

En savoir plus sur Playmates

Playmates est un fabricant de jouets de Hong Kong qui a été créé en 1966. Au départ sous-traitant pour la fabrication de poupées pour les grandes marques de jouets européennes et américaines, Playmates se lance au milieu des années 70 dans la fabrication de poupées sous sa marque et lance une filiale aux Etats-Unis. En 1986, Playmates rencontre un énorme succès sur la marché américain avec Cricket, la 1ère poupée interactive, vendue à plus d'un million d'exemplaires. 1987 marquera un tournant pour le géant du jouet hongkongais avec l'acquisition de la licence des Tortues Ninja et l'incroyable succès que l'on connait !

En 1992, Playmates récupère la licence Star Trek suivi quelques années plus tard par les Simpsons, Disney (pour une gamme de poupées), King Kong (le film de Peter Jackson) ou encore Terminator et Charlotte aux Fraises.

Retour en vidéo sur la gamme Playmates de 1988

Commenter cet article