Hulk 12" avec autographe de Lou Ferrigno (Mego/Burbank Toys - 1978)

Figurine Mego de Hulk avec autographe de Lou Ferrigno

  • Marque : Mego distribué en Grande-Bretagne par Burbank Toys
  • Pays : Etats-Unis / Grande-Bretagne
  • Fabriqué : Hong Kong
  • Taille : 30 cm / 12"
  • Année : 1978
  • Etat : occasion
  • Estimation 2020 : 180€/220€ // $200/$250

Cette figurine, de la marque américaine Mego, est la version commercialisée en Grande-Bretagne par Burbank Toys. Elle s'inspire de la série TV américaine "L'incroyable Hulk", diffusée à la fin des années 70, avec dans le rôle titre Lou Ferrigno.  Cette figurine fait partie de la célèbre gamme Mego "World's Greatest Super Heroes".

La boite fenêtre est en état moyen avec quelques traces et déchirures. L'illustration sur le devant est plutôt réussie avec celui qui est défini en bas de la fenêtre comme "fort comme un lion et rapide comme un aigle", qui traverse un mur de briques. Le même visuel apparaît sur le rabat ainsi qu'à l'arrière de la boite, qui affiche aussi Hulk en plus petit, dans 3 positions différentes. 

La figurine est habillée d'un pantalon déchiré avec une ceinture et d'une chemise blanche, elle aussi déchirée, qu'on ne trouve que sur la figurine 12" (et pas sur les versions 8" et autres). Elle est en très bon état et a surtout la particularité d'arborer sur sa poitrine la signature de Lou Ferrigno !

Figurine de Hulk 12" avec autographe de Lou Ferrigno - Mego/Burbank Toys
Figurine de Hulk 12" avec autographe de Lou Ferrigno - Mego/Burbank Toys

Cette figurine de 12" (30 cm) a été commercialisée en 1978 dans 4 versions : version américaine, version canadienne (Grand Toys), version française (Pin Pin) et version italienne (Harbert).

Hulk 12" version américaine - Mego (1978)
Hulk 12" version américaine - Mego (1978)
Hulk 12" version canadienne - Mego / Grand Toys (1978)
Hulk 12" version canadienne en français et en anglais - Mego / Grand Toys (1978)
Hulk 12" version italienne - Mego / Harbert (1978)
Hulk 12" version italienne - Mego / Harbert (1978)
Hulk 12" version française - Mego / Pin Pin (1978)
Hulk 12" version française - Mego / Pin Pin (1978)

En 1978, Il y a eu également une variante 12" "Fly-Away", avec des accessoires permettant de faire "voler" la figurine ! La boite reste la même sans autre changement qu'un autocollant apposé sur la fenêtre. Elle existe en version américaine et version canadienne (français et anglais). 

Hulk 12" "Fly Away" - Mego (1978)
Hulk 12" "Fly Away" version américaine - Mego (1978)
Hulk 12" "Fly Away" version canadienne - Mego / Grand Toys (1978)
Hulk 12" "Fly Away" version canadienne - Mego / Grand Toys (1978)

Si Hulk n'a été que dans les derniers personnages développés par Mego, il s'est rapidement installé dans le Top 4 des super-héros de la marque en termes de produits avec des versions de toutes tailles 3,75" (10 cm), 4" (10,5 cm), 7" (18 cm) et 8" (20 cm) et de plusieurs matières : plastique, métallique (die-cast), magnétique, élastique ou encore flexible ! 

En savoir plus sur Mego

Créé en 1954 par David Abrams, Mego était à l'origine un fabricant de jouets bon marché. Mais tout bascule dans les années 70 avec l'acquisition de licences de films et de séries TV comme King Kong, Le Magicien d'Oz, Star Trek, La Planète des singes, Buck Rogers, Sherif fais moi peur, Starsky & Hutch, Happy Days, CHIPS mais aussi les Universal Monsters (Dracula, Frankenstein, la Momie et Wolfman), les héros de western (Buffalo Bill, Davy Crockett, Wyatt Earp...), sans oublier des célébrités comme Sonny & Cher, Farrah Fawcett, Diana Ross, Mohamed Ali, le groupe KISS et en France en 1977, Sylvie Vartan, en collaboration avec Raynal.

Un coup de maître avec l'acquisition des licences Marvel et DC Comics

Mais ce qui a installé Mego comme une marque de légende dans l'univers du jouet, c'est à n'en pas douter l'acquisition entre 1975 et 1983 des licences concurrentes Marvel et DC Comics !

Gamme Mego "World's Greatest Super-Heroes" (photo : Mears Pop Culture Actions)
Gamme Mego "World's Greatest Super-Heroes" (photo : Mears Pop Culture Actions)

Regroupés au sein de la célèbre gamme "World's Greatest Super Heroes" (principalement 8"/20 cm et 12" /30 cm) avec Batman, Superman, Spiderman, Captain America, Hulk, Wonder Woman, Les 4 Fantastiques, Thor... ces figurines et poupées constituent encore aujourd'hui certainement les plus belles figurines de super-héros de l'histoire du jouet !

Top 10 des jouets vintage Hulk

En savoir plus sur Hulk

Hulk est un super-héros, évoluant dans l'univers Marvel, qui a été créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il a fait sa 1ère apparition aux Etats-Unis en 1962 dans un Comics intitulé "The Incredible Hulk".

Sa popularité explose grâce à la série TV "L'incroyable Hulk" diffusée à partir de 1977 aux Etats-Unis et fin 1980 en France sur TF1 avant d'être de nombreuses fois rediffusée sur M6, 13e rue, RTL9, AB1 et NRJ 12. Elle s'est étalée sur 5 saisons et 79 épisodes alors que Hulk a pris vie au total dans 6 téléfilms, entre 1977 et 1990.

Hulk a été incarné durant toute cette période par Bill Bixby (le scientifique David Banner) et Lou Ferrigno (Hulk), un culturiste qui fut par la suite préparateur physique notamment de Michael Jackson, et qui reste à ce jour le seul personnage humain à avoir donner vie au Titan Vert !

L'histoire est assez simple et s'inspire à la fois du Dr Jekyll & Mister Hyde, pour la duplicité du personnage, que de la série TV de 1963 "Le Fugitif", pour la chasse à l'homme qui rythme les aventures du géant vert !

Traumatisé par la mort de sa femme dans un accident de voiture, et son incapacité à être intervenu pour la sauver des flammes, le docteur Banner travaille sur la force surhumaine développée en cas de stress extrême. Lors d'une expérience avec des rayons gamma, il s'administre une surdose qui a pour effet, en cas de colère, de le transformer en une créature verte à la musculature impressionnante ! Ces métamorphoses engendrent des pertes de mémoires au scientifique et finissent par attirer l'attention d'un journaliste et de la police. S'en suivent de nombreuses aventures au cours desquelles, David Banner cherchera par tous les moyens à contrôler la bête qui sommeille en lui et à prouver son innocence pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

En dehors de la série TV, Hulk a poursuivi ses aventures tout d'abord en solo où il affronte l’armée américaine mais aussi de nombreux adversaires comme l'Abomination ou Wolverine. Il rejoint l'équipe de super-héros des Avengers, dont il devient l'un des membres fondateurs, et plus tard l'équipe des Defenders.

Il aura fallu attendre 2003 pour voir Hulk débarquer au cinéma (grâce aux effets spéciaux) dans la peau d'Eric Bana ("Hulk" réalisé par Ang Lee), suivi en 2008 par Edward Norton ("L'incroyable Hulk" de Louis Leterrier) et dans plusieurs films Marvel sous les traits de Mark Ruffalo ("Avengers" réalisé par Joss Whedon en 2012, "Avengers : L'ère d'Ultron" de Joss Whedon en 2015, "Captain America : Civil War" d'Anthony et Joe Russo en 2016, "Thor : Ragnarok" de Taika Waititi en 2017. "Avengers : Infinity War" d'Anthony et Joe Russo en 2018 et de "Avengers : Endgame" toujours des frères Russo en 2019.

Commenter cet article